Changements de couleurs

Publié le 28 Octobre 2013

Depuis quelques jours, le jardin s’illumine des couleurs d'automne.

Le vert s’efface pour le rouge, le pourpre, le jaune

 

Changements de couleurs

Cornus Alba Sibirica ses feuilles se sont déjà envolées depuis longtemps, ses branches font le spectacle :

Changements de couleurs

Le Cercidiphyllum Japonica est passé du vert au rose pour terminer en jaune avec une douce odeur de crème brûlée. Une pensée pour David qui a revécu, avec Cécile, des souvenirs d'enfance au pied de cet arbre lors de sa visite.

Changements de couleurs

Le Viburnum Opulus Roseum s’est empourpré.

Changements de couleurs

Callicarpa Bodinieri Profusion n'est pas très généreux, seulement quelques bonbons violet se cachent sous ses feuilles pourpres

Changements de couleurs

Le Quercus Palutris sera bientôt écarlate

Changements de couleurs

Le Ginkgo Biloba a mis

sa parure d'or

Changements de couleurs

La Parrotia de Perse s'est cuivré tandis que le Choisya Ternata a refleuri.

Changements de couleurs

Devant le Cercis Siliquastrum, le Malus Red Sentinel offre aux oiseaux une belle fructification.

Toutes ces photos ont été prises la semaine dernière. Depuis le vent a pratiquement dépouillé tous les arbres mais pas de gros dégâts, j'espère qu'il en est de même chez vous.

  ____________

 

Un dernier changement de couleur que je n'aime pas du tout.

Celui d'un grand sapin qui prend une anormale teinte marron tout en se desséchant. C'est l'un des deux seuls arbres (conifères) qui étaient dans cette parcelle lorsque nous l'avons achetée. Il n'est pas d'une beauté exceptionnelle. C'est un sapin de Noël planté par l'ancien propriétaire il y a une quarantaine d'années. Il fait écran avec le voisin, cache les composteurs et protége du vent.

Je ne vois pas d'autre solution que de le faire abattre en espérant que ce n'est pas le pourridié qui sévit. Il libérera un espace d'environ 8 mètres sur 12 situé dans un angle au fond du jardin. Un endroit très exposé au vent du nord et de l'ouest.

Comment garnir cet espace ? un nouveau conifère, un arbre, des arbustes ? les réflexions sont en cours et si vous avez des idées ......

Nous allons peut-être commencer par planter des Fagus Sylvatica Pourpre assez grands le long du grillage et autour des composteurs ?

 

Changements de couleurs

Pour finir en beauté le rosier Noelline, très remontant, très parfumé et résistant aux maladies

Changements de couleurs

Vous avez été nombreux et nombreuses à m’adresser de gentils messages suite à mon précédent article et je vous remercie. La vie reprend son cours. En ce moment, je passe beaucoup de temps avec la famille donc moins devant l’ordinateur et dans le jardin. Je survole les blogs et dès que j'ai un petit moment, je nettoie le jardin pour préparer le printemps.

A bientôt

 

---ooo---

Rédigé par lejardindebernic.over-blog.com

Publié dans #Jardin

Commenter cet article
M
De beaux tableaux naturels qui reflètent bien la beauté de ton jardin . Ce sapin avait une forte présence en hiver , dans ton emplacement libre , il faudrait peut-être prévoir un autre conifère de taille très réduite à côté de tes futures plantations . Bises
Répondre
L
Merci Marie-France, un autre conifère c'est une idée que je retiens, il a le mérite de ne pas perdre ses feuilles.<br /> Bises<br /> Nicole Bernic
D
Oh j'avis râté la parution de cet article.<br /> Merci Nicole pour le focus sur le cercidiphyllum, la photo est vraiment sympa derrière l'arche.<br /> J'adore ces coloris flamboyants comme une dernière révérence des arbustes qui vont rentrer en dormance quelques mois.<br /> Bises de l'Avesnois et à bientôt
Répondre
C
Toute une palette de couleurs automnales qui réchauffent le coeur et font oublier que les journées sont devenues très courtes . Ton jardin est superble. Chinou
Répondre
L
Merci Chinou pour ce gentil commentaire. <br /> Nicole Bernic
M
J'aime tellement ces couleurs d'automne, beau jardin plein de variété !
Répondre
L
Merci et bienvenue sur mon blog MarineLou.<br /> Nicole Bernic
M
L'automne est magique, toutes ces couleurs sont magnifiques.<br /> Ton jardin est vraiment superbe en toute saison.<br /> Bonne semaine<br /> Caroline
Répondre