Astuce pour semis

Publié le 28 Janvier 2014

Le voyage des graines se poursuit. J’ai déjà reçu 11 enveloppes chargées de graines et de petits mots gentils, un vrai bonheur de les découvrir.

5 sont arrivées de Belgique,

Merci Agnès, Fabienne, Sofie, Ticiia, Valou

6 autres des quatre coins de France

Merci à Ingrid du Périgord, Jean René (Cuisine ton jardin) du Nord, Lina du Roussillon, Marie-Claude de Picardie, Maurice du Rhône,Valérie de Seine et Marne. 

 

 

Astuce pour semisAstuce pour semis

ll nous faut maintenant penser aux semis, plusieurs pourront être effectués

en février.

Pour les méthodes à utiliser selon chaque graine, je suis bien incapable de vous aider.

Je vous suggère de consulter les précieux conseils de Marie-Claude alias

Professeur Mabou.

Pour effectuer les semis il faut aussi des contenants.

Chacune et chacun font souvent avec les moyens du bord (boîtes d’œufs/autres boîtes alimentaires). D'autres achètent des bacs ou des godets de semis dont le coût est assez élevé.

L’année dernière, pour compléter mes vieux bacs, j’ai utilisé des bouteilles plastiques.

Le résultat a été très bon, vous ne le connaissez peut-être pas alors voici comment faire :

 

Astuce pour semis

A l’aide d’un cutter, vous coupez la bouteille au 2/3 dans le sens de la longueur en faisant très attention à vos doigts.

Astuce pour semis

Vous remettez le bouchon, remplissez le fond de terreau et déposez vos petites graines.

Astuce pour semis

Vous pouvez ouvrir et fermer cette mini serre selon les besoins de chaleur et d’aération. Il suffit de rabattre à fond vers l'arrière le "couvercle"

Pour refermer, vous pouvez mettre un élastique mais en principe, qu'il soit ouvert ou fermé, le couvercle tient seul.

Astuce pour semis

Regardez mes semis bouteilles de l'année dernière bien alignés sur une vieille table

Astuce pour semis

Là les petites plantules étaient bonnes pour le repiquage en godets individuels.

Avec cette méthode ou une autre je vous souhaite une très bonne réussite pour vos semis.

 

---ooo---

Rédigé par lejardindebernic.over-blog.com

Commenter cet article
K
Bonne idée ces semis en bouteille . Nous avons passé un très bon moment en votre compagnie . Je vais me promener dans votre jardin ce week end . <br /> Thierry Delabroye a mélangé nos Héllébores dans le coffre de Valérie il a fallu les repérer à la lampe electrique !!!
Répondre
L
Nous sommes aussi ravis de ce bon moment ensemble. J'imagine la scène, il faut dire que le coffre était bien rempli, la prochaine fois il faut une remorque. Bonne plantation<br /> Bises<br /> Nicole
M
Voilà une très bonne idée , mais est-ce que tu fais quelques petits trous dans le fond de la bouteille pour évacuer le surplus d'eau s'il y en a ?<br /> Bises
Répondre
L
Non, Marithé j'arrose bien la terre avec un pulvérisateur avant de mettre les graines. Ensuite je surveille l'humidité de la terre, si j'arrose toujours avec le pulvérisateur. Je n'ai jamais fait de trou.<br /> Bonne soirée<br /> Nicole
C
Merci pour la belle surprise reçue dans ma boîte aux lettres ! Tu ne m'as pas dit si quelque chose t'intéressait parmi mes graines ...
Répondre
L
Capucine, si tu peux je veux bien des Gazanias et des Zinnias.<br /> Merci<br /> Nicole
L
oulà tu fais bien de rappeler cette méthode ! Il faut que je sauve quelques bouteille du tri :p <br /> Bisous<br /> Lydie
Répondre
B
Effectivement, c'est très astucieux, et pas cher... <br /> Et c'est super que les graines voyagent ainsi....
Répondre