Un toit végétal pour les poubelles

Publié le 6 Février 2014

 

 

Pour faire de la place dans le garage, il y a deux ans, nous avons décidé de construire un local poubelles.

L’endroit a été vite choisi, le pignon de la maison. Un passage étroit rapidement accessible de la maison que l’on empreinte rarement.

 

 

 

Un toit végétal pour les poubelles

Comme pour chaque travail, mon bricoleur de mari a commencé par faire un plan et la liste des matériaux nécessaires (bastaings, planche de coffrage, clous, vis, pieds métalliques et il s’est mis au travail.

Pour le toit, nous avons hésité entre tuiles, ardoises, shingel………. et puis, l'idée d'un toit végétalisé nous est venue. Nous avons trouvé de la documentation sur internet.

Mon bricoleur a ressorti la calculette pour déterminer la charge (terre, eau de pluie, neige…) que devra supporter la structure porteuse. Le rachat et la pose de bastaings supplémentaires ont été nécessaires.

Ensuite, avec des planches de parquet (récupération), il a fabriqué sur le toit une sorte de caisse d’environ 18 cm de profondeur dans laquelle, il a posé une bâche de bassin et un feutre spécial pour maintenir la terre humide.

Pour terminer, il a rempli cette caisse d'un mélange de terre du jardin, sable, caillou avec un peu de terreau et il a planté des sédums mais aussi des muscaris, des violas qui ont fleuris l'année dernière.

Un toit végétal pour les poubelles

Voilà comment se présente la structure.

Le petit tuyau sert de drain en cas de trop plein d'eau.

Un toit végétal pour les poubelles

Et la végétation du toit

Un toit végétal pour les poubelles
Un toit végétal pour les poubelles

C'est une réalisation d'amateur qui correspond à nos besoins avec une petite touche "écolo".

Des contraintes techniques nous obligeaient à faire ce toit à 2,50 mètres de haut et avec une pente minimum ce qui fait que nous n’en profitons pas beaucoup visuellement. Par contre les oiseaux et des insectes s'y installent avec plaisir.

Jusqu'à maintenant je n'ai fait que l’inspecteur des travaux finis.

Cette année, je vais repenser les plantations, mettre des plantes qui poussent plus en hauteur et végétaliser les côtés extérieurs.

---oOo---

Voilà, Ingrid, tu m'as dit que tu avais un projet de toit végétal que j'imagine plus important que le mien.

Notre petite expérience pourra peut-être t'aider ainsi que les lectrices et lecteurs qui auraient ce même projet.

 

---oOo---

Rédigé par lejardindebernic.over-blog.com

Commenter cet article
B
C'est une super idée que ce toit végétal je devrais en faire autant , enfin faut que je demande à mon mari ... je prends le modèle <br /> vous avez un bien joli jardin
Répondre
L
Merci Brigitte, pas toujours facile de convaincre les maris de mettre en œuvre nos idées !
M
Pour répondre à ta question concernant la Newsletter c'est tout nouveau chez Eklablog c'est automatique .<br /> Ce matin j'ai reçu un mail d'Eklablog comme quoi cette fonction (Newsletter automatique ) demandée par plusieurs personnes était possible .<br /> Et je vois que cela fonctionne .<br /> <br /> A Fleurance dans la ville il y a un vieux toit de tuiles couvert de sédums et à chaque fois que je passe devant je me dis qu'il faudra qu'un jour je le photographie .<br /> Ta toiture végétalisée va faire fureur .<br /> Bises
Répondre
M
Une bonne organisation , un emplacement judicieux , une réalisation qui a un sens utile donc voilà pourquoi le résultat est parfait , bravo ! Bises
Répondre
A
Une superbe idée ton toit végétalisé. Au printemps, ce sera joli.<br /> Bonne soirée.
Répondre
M
C'est une très bonne idée ce toit végétalisé et bravo à ton mari pour la réalisation de l'abri et de la toiture végétalisée.<br /> Bises
Répondre