Grandes manoeuvres (suite)

Publié le 10 Mars 2014

Après l'abattage du grand conifère que je vous avais montré ICI, nous profitons de ces belles journées printanières pour continuer le nettoyage et l'aménagement de l'espace libéré.

Il n'a pas été possible d'enlever la souche. Une grue aurait pu passer par le champ derrière mais le risque de défoncer la clôture était trop important, personne n'a voulu le prendre.

Une souche d'environ un mètre de diamètre et des racines de trente centimètres

Une souche d'environ un mètre de diamètre et des racines de trente centimètres

Alors Bernard a creusé autour, coupé plusieurs les racines, tronçonné proprement le dessus.

La souche est devenue un banc.

Pas une goutte de résine ne coule, il était vraiment très sec ce bon vieux conifère.

Pas une goutte de résine ne coule, il était vraiment très sec ce bon vieux conifère.

Le terrain a été débarrassé du lierre, des pousses de sureaux, d'orties, des énormes racines de Bryone Dioïque, une plante très toxique appelée aussi Navet du Diable en raison de ses très grosses racines.

 

Nous l'avons enrichi au fumier de cheval

et nous avons planté une haie de charmilles qui cachera les composteurs.

Grandes manoeuvres (suite)
Grandes manoeuvres (suite)
Grandes manoeuvres (suite)

Nous réfléchissons à l'aménagement des 20 m2 restants.

L'Ulmus Sppora Gold suggéré par Duojardin n'est pas disponible avant l'automne dans la pépinière proche de chez moi.

Cet endroit est en plein soleil toute la journée et subit tous les vents.

La solution pourrait également être la plantation de conifères pour faire une continuité avec le massif d'à côté ? ?

Pour cette saison, nous allons certainement occuper le terrain avec des annuelles et des vivaces que j'ai en réserve.

----

En attendant nous allons nous occuper du potager où tout est à faire pour déguster quelques bons légumes au plus vite.

 

Grandes manoeuvres (suite)

Et pendant ce temps :

les hellébores sont toujours pimpantes

Grandes manoeuvres (suite)
Grandes manoeuvres (suite)
Grandes manoeuvres (suite)

Les floraisons printanières arrivent :

Grandes manoeuvres (suite)
Grandes manoeuvres (suite)
Grandes manoeuvres (suite)

Monsieur et Madame Grenouille nous préparent des petits :

Grandes manoeuvres (suite)

Vive le printemps

 

---oOo---

Rédigé par lejardindebernic.over-blog.com

Commenter cet article
K
Cela va faire beaucoup de place en plus pour accueillir les vivaces!. J'ai aussi un gros sapin de noel devant mais il nous cache aussi beaucoup des voisins alors j'hésite ... Allez vous à ST Jean ? <br /> Bon dimanche
Répondre
S
La première hellébore est sublime ! quel est son nom ?<br /> J'imagine fort bien ce petit banc naturel entouré de fleurs et de végétation...
Répondre
N
Oh Stéphanie ! je suis contente de te lire, merci de ton commentaire. Oui des plantes sont déjà installées près de ce banc. Je file voir ton blog.<br /> Nicole
M
Tes héllébores doubles sont belles .<br /> J'ai très peu d'héllébore et je n'ai jamais trouvé de semis mais j'ai lu qu'il y avait des héllébores qui ne se ressemaient pas . Et je n'ose les déplacer elles commencent juste à s'étoffer .<br /> Une semaine de temps &quot;moche&quot; nous attend et c'est bien dommage .<br /> Bises et bon dimanche .
Répondre
C
bonsoir Nicole je prépare aussi pour mes légumes d'été ! les pois et fèves semées à l'automne sont hauts de 40 cms et les fèves sont en fleurs la semaine prochaine de planterai des pommes de terre j'ai semé des radis sous châssis qui sont déjà sortis semé aussi des navets et des carottes et repiqué quelques salades j'ai aussi semé mes légumes d'été dans des boites à semis y'a plus qu'a comme on dit ! mes hellébores ont terminé de fleurir tes doubles roses sont magnifiques si tu as des graines je suis preneuse bonne soirée bises Cathline
Répondre
M
C'est sans doute mieux de ne pas vous précipiter et d'attendre la saison automnale pour planter ; cette haie de charmille sera bien agréable et une belle idée ce banc qui plaira certainement aux petits enfants . Bises
Répondre
M
Oh non ! Nicole , je prends cela comme de l'amusement ; je suis cool et me dis que le jardin sera comme il sera ...Bises
N
Merci de ta visite Marie-France. Nous suivons ton conseil et nous poursuivrons les plantations cet automne. Nous avons appris avec plaisir que tu as accepté de faire visiter ton jardin avec PJO. Sauf imprévu, nous ne manquerons pas l'occasion de revoir ton beau jardin. J'espère que tu ne stresses pas trop, ton jardin est abouti et tu sais que ces rencontres sont toujours très conviviales. Bon courage pour les préparatifs.<br /> Bises<br /> Nicole