Attaque de chenilles

Publié le 17 Avril 2014

Ce soir, j'ai trouvé plusieurs chenilles sur les rosiers en compagnie de pucerons et heureusement de quelques coccinelles.

 

Attaque de chenilles

Je n'avais jamais remarqué ces chenilles au jardin.

Après recherche sur internet, il me semble que ce sont des Tenthrédes (larves de guèpes).

En rémède, il est préconisé une pulvérisation d'insecticide à base de Pyréthrines naturelles.

 

Attaque de chenilles

Les connaissez-vous ? et avez-vous une solution pour s'en débarasser.

Merci de votre aide.

Rédigé par lejardindebernic.over-blog.com

Commenter cet article

Gisou 22/04/2014 07:21

Je n'ai pas vu de chenilles sur les rosiers mais j'ai écrasé par mégarde une malheureuse larve de syrphe, bien utile quant à elle... Je vais toutefois surveiller mes rosiers de plus près. Par contre j'ai des ancolies complètement dévorées, des feuilles il ne reste que la nervure centrale, même les fleurs sont boulotées...

Nicole 22/04/2014 08:32

Dommage pour la syrphe, je n'en vois pas pourtant l'été je vois des syrphes. J'ai ramassé une vingtaine de ces vilaines larves, je fais une inspection régulière et je n'en vois plus. Leur spécialité est de perforer les feuilles. D'autres bestioles m'ont dévoré un beau pied de Polémonium.
Nicole

Marithé 19/04/2014 08:31

Le chrysanthème de Perse, Chrysanthemum coccineum, dont les fleurs blanches, roses ou rouges sont cultivées pour leurs qualités ornementales, et renferment de petites quantités de pyréthrines
et celui qui sert à faire les décoctions c'est le pyrèthre de Dalmatie

Le pyrèthre de Dalmatie est cultivé pour ses fleurs blanches renfermant des pyréthrines, utilisées comme insecticide naturel.


Le pyrèthre de Dalmatie (Tanacetum cinerariifolium) est une plante herbacée vivace de la famille des Asteraceae (Composées), cultivée pour ses fleurs dont on tire une poudre insecticide.

Pour le pyrèthre celui que nous avons au jardin est Pyrèthre 'Robinson's Pink' Tanacetum coccineum
J'avais mis ce pyrèthre au jardin justement pour son pouvoir insecticide mais ce n'est pas celui-là c'est le pyrèthre Tanacetum cinerariifolium (pyrèthre de Dalmatie) .
J'ai aussi beaucoup de pucerons sur les boutons de certains rosiers je vais essayer la recette de Brigitte 1754 avec le bicarbonate, le savon noir et l'eau .
Bonnes fêtes de Pâques à vous .

Lydie 18/04/2014 11:52

Je les ramasse à la main, mais bon j'ai aussi moins de rosiers.
Par contre je te préviens pour la pyréthrine, c'est mortel pour tous les animaux à sang froid, mais tous les animaux à sang froid, y compris les poissons et les amphibiens et les bons insectes comme les coccinelles. Et il faut savoir que si c'est inoffensif pour les sangs chaud il faut ajouter un grand SAUF pour les chats pour qui s'est mortel aussi.
Donc à utiliser avec précaution loin des bassins et des chats et en répartition limitée. Sinon c'est en effet un excellent insecticide naturel :)
Bises
Lydie

Nicole 18/04/2014 13:26

Merci de l'info Lydie, ce matin, j'en ai ramassé 5 ou 6 que j'ai mises dans de l'eau savonneuse, elles n'aiment pas. Je ne sais combien j'ai de rosiers, peut-être une trentaine pas plus, c'est gérable et pour le moment seuls trois rosiers sont concernés. A part la bouillie bordelaise, nous n'utilisons pas de produits et tant que la nature peut se défendre avec l'aide d'auxiliaires comme les oiseaux et autres bestioles nous n'allons pas nous y mettre. La pyréthrine est vendue comme produit biologique en précisant quand même la toxicité à forte dose. J'ai depuis qq années des Pyréthre Robinson's red au jardin, je pourrais éventuellement faire une décoction.
Bises
Nicole

Brigitte 1754 18/04/2014 09:34

J'ai les même dans le jardin elles dévorent tout iris géraniums rosiers etc .
j'ai fait ma décoction habituelle , je n'utilise pas de produits du commerce
bicarbonate de soude savon noir et eau et c'est efficace je t'assure

Nicole 18/04/2014 13:11

Merci Brigitte, je note cette décoction, j'en ai déjà entendu parler mais fait, voilà l'occasion de tester.
Nicole

le chat vert 18/04/2014 09:22

Oh les belles vertes !! Je crois bien que j'en ai chez moi aussi : mon rosier multiflora adenochaeta a eu une de ses branches complétement déshabillée de toutes ses feuilles et jeunes pousses ! En cherchant le coupable, je suis tombée sur une chenille verte que j'ai envoyé voir ailleurs...Par contre, je n'ai pas remarqué si elle avait une tête orange. Je ne traite pas, les oiseaux sont là !
Bises et bonne journée
Charlotte

Nicole 18/04/2014 13:10

Pas de traitement chez nous non plus et je m'en passerais encore cette fois. La variété des plantes, d'oiseaux et d'insectes feront le travail et je les aide en ramassant les plus vilaines bestioles.
Bonne journée
Nicole