Tulipes surprise

Publié le 15 Avril 2014

Au jardin, il y a les tulipes classiques plantées depuis de nombreuses années qui refleurissent fidèlement.

Je laisse les bulbes en terre, quelques uns sont parfois tranchés par la bêche lors de plantation

.D'autres se naturalisent ou se trouvent disséminés dans d'autres massifs lors de transplantations formant parfois des associations insolites mais toujours surprenantes à découvrir.

Tulipes surprise
Tulipes surprise
Tulipes surprise
Tulipes surprise
Tulipes surprise

Chaque automne je plante quelques nouveaux bulbes (la tentation est grande !).

Ce printemps, je suis surprise par la floraison de tulipes à 3, 4 et même 5 têtes d'un joli rouge.

Connaissez-vous ce genre de tulipes ?

Ce sont des bulbes que j'ai achetés chez Lidl, ils étaient conditionnés dans un rond de carton alvéolé de 25 cm prêt à planter, dont je n'ai pas retrouvé l'étiquette.

Tulipes surprise
Tulipes surprise
Tulipes surprise
Tulipes surprise

Autour il y avait des petites narcisses à 3 têtes

Les autres nouveautés, des tulipes violettes unies et flammées :

Tulipes surprise
Tulipes surprise

Des rouges frangées

Tulipes surprise
Tulipes surprise

Je trouve la floraison des tulipes exceptionnelle cette année.

J'espère qu'elle l'est aussi dans vos jardins.

---oO---

Rédigé par lejardindebernic.over-blog.com

Publié dans #Jardin

Commenter cet article

Grisou 22/04/2014 07:15

Bonjour Nicole,
Les gros bulbes plantés à l'automne dernier ont fait de grosses fleurs. Les botaniques ont bien refleuri aussi. Mais les anciennes apeldorn n'ont, par endroits, fait que des feuilles. Terre trop sèche, je suppose qu'elles n'ont pas réussi à reconstituer leurs réserves. Les arbustes gagnent du terrain aussi et assèchent la terre, au détriment des bulbes. Va falloir que je les déplace ou que j'en plante de nouveaux.

Nicole 22/04/2014 08:14

Bonjour Gisou, j'ai le même problème au jardin, 5/6 ans après leur plantation les arbustes absorbent les vivaces et bulbes plantés à leur pied (et certainement trop près !), il faut étirer les massifs.Le jardin est un éternellement recommencement. Heureusement qu'on aime ça.
Nicole

Lydie 17/04/2014 12:15

la floraison des tulipes a été superbe aussi chez moi... mais trop courte :'( J'aime beaucoup tes blanches flammées de rose !
Bises
Lydie

Marithé 17/04/2014 08:48

Tu as de belles tulipes dans ton jardin et les pluriflores rouges sont jolies .
Comme toi à l'automne j'en plante de nouveaux , on est tenté par de nouveaux coloris, nouvelles formes mais c'est mieux quand même les variétés qui reviennent d'année en année .
Ce matin je vais aller à la pépinière pour voir s'il y a des plants d'ipomées et je reprendrais Blacky qui fleurissent et quelques dragons wing.
Bises

Nicole 22/04/2014 08:18

J'ai prévu de remettre des Ipomées dans mes pots. J'en ai pas encore vu dans les jardineries et pépinières. L'an dernier, je les avais achetées au stand d'un Lycée Horticole sur une petite fête des plantes, samedi il n'avait pas de stand et pas d'ipomées sur les autres stands. Je pense qu'ici, elles arriveront plus tard.
Bises
Nicole

Carzan 16/04/2014 09:35

Bonjour Nicole, ton article m'interpelle car j'allais écrire sur le même sujet dans mon prochain article. Car ici aussi, j'ai une variété de tulipe à plusieurs fleurs. On en a parlé dans un Jardin & Loisirs récent, ce serait de nouvelles variétés apparemment. Mais je ne pense pas qu'elles soient aussi pérennes que les autres variétés qui refleurissent année après année.

Nicole 16/04/2014 13:20

Merci Carzan pour ce renseignement, dès qu'elles seront fanées je mettrais ces tulipes en pleine terre dans un coin du jardin et je verrais ce qu'elles font l'année prochaine. C'est vrai que les nouvelles créations de plantes sont souvent beaucoup moins résistantes que les anciennes. Cela me fait penser au Dicentra Burning Heart que très peu de personnes arrivent à conserver d'après ce que j'ai pu lire.
A bientôt
Nicole

Marie-Claude 16/04/2014 07:07

Elles sont très belles tes flammées, pour tes cinq têtes, j'en ai déjà eu, c'est surprenant...
Ici, les tulipes ne sont pas aussi belles que les autres années mais c'est un peu de ma faute :
Je les ai plantées très tard et comme il n'a pas fait froid et qu'elles fleurissent tôt, elles n'ont pas eu le loisir de bien se nourrir et s'enraciner, elles sont beaucoup plus petites, faute aussi aux mulots qui ont fait une razzia...
Tu as une bonne terre pour les tulipes, elles sont toutes magnifiques.
Bises
MC

Nicole 16/04/2014 13:16

Ah si ma terre pouvait aussi bien apprécier les clématites et les rosiers je serais comblée. Mais voilà on ne peut pas tout avoir, dommage.
Bises
Nicole