Escapade Lyonnaise
Publié le 9 Décembre 2012
J'ai laissé maison et jardin pour un petit moment de détente à Lyon. Malgré le froid et quelques flocons, la visite de cette ville où jusqu'à maintenant je n'avais fait que passer était très intéressante. Je vous en présente quelques images.
Dans le quartier de la Croix Rousse, les maisons des canuts, les tisserands de la soie. Leurs imposants métiers à tisser occupent pratiquement tout l'espace :
Dans un recoin, souvent sans fenêtre, la cuisine et la chambre sont réduits au minimum. Ils y mettaient aussi un oiseau en cage, sa bonne santé leur
permettait de vérifier la qualité de l'air.
Les conditions de vie des canuts n'étaient pas toujours faciles. Ils sont aussi connus pour leur révolte. Dans les années 1830, les combats qu'ils ont menés sont à l'origine des organisations sociales comme les prud'hommes, les mutuelles, les coopératives.
Un exemple de leur travail
A Lyon, c'était aussi la fête des Lumières dont l'origine est assez confuse : la vénération de la Vierge Marie qui a protégé la ville de la peste ou stoppé l'armée prussienne aux portes de la ville. Quoiqu'il en soit, depuis 1852, les lyonnais déposent, chaque 8 décembre, des lumignons sur leurs fenêtres.
Ils déambulent ensuite joyeusement dans les rues en s'étonnant de ce geste spontané qui est maintenant entré dans le patrimoine laïque et se perpétue dans toutes les familles. Depuis quelques années, ils admirent aussi de magnifiques scénographies sur les édifices de la ville.
Un gigantesque trompe l'oeil sur la façade du Musée des Beaux Arts faisait croire à sa démolition
Une scène que j'ai beaucoup aimée : un arbre à voeux au centre de deux spirales réalisées avec des bouteilles en plastique. Elles symbolisent le chemin parcouru entre les actions d'aujourd'hui et les souhaits pour demain.
Et bien d'autres fééries que je n'ai pas pu photograhier.
Lyon c'est aussi la ville de Guignol et des bouchons où je me suis régalée :
Voilà cette escapade m'a fait rater la première neige de cet hiver sur le jardin...mais elle reviendra certainement.