La vie autour et dans le bassin

Publié le 1 Août 2011

Couper les fleurs fanées, tondre la pelouse et relever les plantes que la pluie ou le vent ont fait tomber ont été nos seuls travaux au jardin ces dernières semaines.

 

Il y a donc du travail, l'herbe et les feuillages ont beaucoup poussés mais priorité au bassin.

 

Nous nous sommes aperçus que, malgré la barrière anti-racines installée à la plantation, les bambous ont réussis à la contourner pour arriver dans le bassin !!! il y a urgence, il faut stopper ces vilaines racines.

 

Le chef a enlevé les racines et les tiges sur une grande largeur, creusé une tranchée d'un mètre de profondeur tout autour et installé des plaques de macrolon qu'il avait dans son atelier :

 Les bambous n'ont plus qu'à bien se tenir sinon ils seront arrachés !

P1040110

 

Pendant ce temps, la vie continue dans le bassin, les grenouilles jouent à cache-cache dans les feuillages. C'est souvent un jeu de les chercher en cette saison où la végétation est très dense :

 

P1040080

 

P1040081

P1040082

Les libellules tourbillonnnent (pas facile de les photographier !)

P1040083

Les poissons nagent dans tous les sens et se disputent parfois un insecte :

P1030745

Celui-ci ou plutôt celle-ci a le ventre rempli d'oeufs, il doit être si lourd qu'elle a quelques difficultés à se déplacer :

P1030751

De nouvelles naissances ne sauraient tarder ! de nouveaux bébés poissons viendront tenir compagnie aux petits derniers :

Regardez ces bébés poissons mesurent environ 1 cm :

P1040124

 Heureusement qu'une régulation naturelle se fait, le bassin est déjà peuplé d'une centaine de poissons.

 Les nénuphars poursuivent leur floraison

P1040128.JPG

Je termine avec le reflet dans l'eau d'un tournesol, d'une gaura et du ciel d'un beau bleu aujourd'hui, l'été revient !

Non, non la photo n'est pas à l'envers :

P1040153.JPG

 

Je vous souhaite une bonne semaine .... ensolleillée 

 

Rédigé par lejardindebernic.over-blog.com

Publié dans #Bassin

Commenter cet article
C
<br /> bonjour j'adore les bassins j'aimerai bien en faire un petit à mon jardin mais je n'ai pas l'électricité pour la pompe je cherche une solution bon am bises cathline<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br />    Bonjour Cathline, . Ici mon mari a pu amené l'électricité à 80m de la maison, chez toi la solution peut être une pompe solaire, il en existe pour bassin, regarde sur<br /> internet.<br /> <br /> <br />    Bises<br /> <br /> <br />    Nicole<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Coucou Nicole, je suis rentrée de vacances, avant-hier, alors maintenant boulot au jardin et sur la toile !<br /> Ta photo en reflet est étonnante !<br /> Alors je vois que le chef est sur le sentier de la guerre des boutons ! non des bambous ! je reconnais jeu de mots facile !<br /> Je ne savais pas que les bambous passaient outre les barrières, de sacrés envahisseurs !<br /> Chez moi le risque est limité, vu que je n'en ai qu'un et en pot !<br /> Bisous<br /> MC<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br />    Merci MC,<br /> <br /> <br />    Comme tu le dis, c'est la guerre, si les  bambous tentent une nouvelle évasion hors de leur territoire, ils seront mis en pot ou brûlés !<br /> <br /> <br />    Bises<br /> <br /> <br />    Nicole<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> bonsoir Nicole,<br /> <br /> Magnifique décors naturel dans ce bassin d'eau ou tout se conjugue et s'harmonise.<br /> <br /> Amitiées<br /> jm.rober<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br />    Bonjour Jm.<br /> <br /> <br />    Merci pour la visite, je vais aller faire un tour chez vous;<br /> <br /> <br />    Bonne journée<br /> <br /> <br />    Nicole<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Coucou Nicole , hé oui , du nettoyage , il en faut de temps en temps , bien envahissants les bambous , profitons du soleil , bonne journée , bises a vous deux<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> oui merci je crois que la semaine va etre un peu mieux que ces derniers temps c'est vrai que les bambous ça gagnent<br /> tu m'as dis que tu rétrécissais tes photos avant<br /> avec quel programme car avec paint il faut faire une par une c'est galère<br /> bizzzz<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br />    Tu as vu le temps, cette nuit et ce matin, le jardin a été  bien arrosé, cela lui a fait du bien et pas besoin d'arroser !  Pour les photos j'utilise<br /> Paint, effectivement c'est long.<br /> <br /> <br />  Nicole<br /> <br /> <br /> <br />