Lecture jardinesque

Publié le 4 Janvier 2012

A Noël, j'ai trouvé au pied du sapin " LE LAROUSSE DES PLANTES ET DES FLEURS". Une encyclopédie regroupant 8000 plantes classées par couleur, par date de floraison, par taille, par catégorie.... bref une véritable mine d'informations :

P1000181 

Livre-sur-jardin--2-.jpg

Dans ma bibliothéque jardinesque, cette encyclopédie rejoint :

° "LE GRAND DICTIONNAIRE DE MON PETIT JARDIN" qui m'avait été offert pour mon anniversaire :

Livre-sur-jardin3.jpg

Moins de photo mais de jolies planches et des pages illustrées de dessins des petites bêtes du jardin. Ce dictionnaire réunit plus de 500 mots relatifs à la vie au jardin. Les plantes, leur histoire, la façon de les cultiver et les tours de mains de jardiniers.

P1000207

Livre sur jardin

 ° et "LE PARFAIT JARDINIER" une édition Larousse de 1930

P1000179

Pas de photo sur ce vieux livre, des croquis expliquent les techniques de jardinage. Je le consulte souvent, tout ce qu'il contient est toujours d'actualité.

P1000180

 Voici le début de l'introduction :

"A notre époque inquiète, emportés dans le tourbillon aride de la vie industrielle, soumis à des exigences surmenées, nous devons, par hygiène morale et physique, nous rapprocher de la terre qui ne donne que des satisfactions. Pour jouir des bienfaits que la terre prodigue, il n'est pas indispensable de posséder de vastes terrains ni un matériel coûteux et compliqué. Et nous nous adressons ici à tous ceux, ouvriers, employés, retraités, qui, dans un petit jardin et avec de modestes ressources, désirent produire les légumes et les fruits nécessaires à leur famille, ainsi que les fleurs destinées à orner leur demeure"

Prenez le temps de la lire. Il me semble que l'on pourrait écrire la même chose à notre époque sauf peut-être que nous sommes maintenant dans le tourbillon infernal de la désindustrialisation. Qu'en pensez-vous ?

 

Voilà, par ce temps gris et humide, j'ai de belles pages à comtempler. De quoi imaginer de beaux massifs et reconnaître toutes les plantes des quizz de MC du blog "Un p'tit coin de nature"  enfin j'essaierais !!!

                                                                Bonne journée

Rédigé par lejardindebernic.over-blog.com

Publié dans #Divers

Commenter cet article
R
coucou les filles , c'est quoi , vous croyez que c'est bien de garder des livres qui sentaient l'humidité .., on venait de me les donner ..je vais vous faire rager , c'était vraiment des vieux<br /> livres..peu d'images et beaucoup de lecture..passez une bonne journée.....MBC , des punitions j'en ai eu mais c'était sur l'histoire de France !!!!!!
Répondre
M
Tu as eu de beaux cadeaux à Noël et pour ton anniversaire.<br /> Impossible de se tromper avec ce dictionnaire qui doit être bien agréable à feuilleter et qui te permettra d'être au top niveau jardin.<br /> Bises et bon dimanche
Répondre
C
bonjour Nicole j'aurais pu rajouter l'ortie j'avais une photomais pas l'onagre pes de photo en stock bon dimanche pour moi ce sera jardin il fait beau bises cathline
Répondre
C
Bonsoir Nicole de bien beaux cadeaux à nous les passionnés ça nous fait toujours plaisir ! bonne et heureuse année, la santé et tout ce que tu peux désirer pour toi et ceux que tu aimes..... et un<br /> très beau jardin bonne soirée bises cath
Répondre
M
Oh la coquine, l'avoir demandé pour me coincer !!! :-))<br /> Bon je vais gronder aussi Rando ! Jeter un livre ! Je vais te jeter l'anathème Miss<br /> Rando : ON NE JETTE PAS DE LIVRE ! à copier 100 fois<br /> Bon revenons à nos moutons, non à nos plantes, il est magnifique ce livre !<br /> Bises<br /> MC
Répondre
L
<br /> <br />   Coucou MC,<br /> <br /> <br />    Soyons clémente en ce début d'année, on lui pardonne mais la prochaine fois, il faudra qu'elle les publie ses lignes "on ne jette pas de livre".<br /> <br /> <br />    Bon dimanche sous la pluie... encore<br /> <br /> <br />    Nicole  <br /> <br /> <br /> <br />