Les abeilles

Publié le 25 Octobre 2012

   Aujourd'hui, je vous parle encore d'insectes plus particulièrement des abeilles.

    Un ami, grand amateur de jardinage et de nature, vient de me demander de signer une pétition pour l'interdiction des pesticides néonicotinoides. 

    Vous connaissez toutes et tous le rôle des abeilles dans la nature, alors cliquez sur le lien ci-dessous et signez la pétition :

http://www.pollinis.org/petitions/petition_neonicotinoides.php

    Ci-dessous la lettre explicative du responsable de cette pétition.

2012 07 22 IMG 0009

 

"Madame, Monsieur,

Au moment où je vous écris, plus de 300 000 personnes ont déjà signé notre pétition pour l'interdiction des pesticides néonicotinoïdes, responsables de la mort de centaines de milliers d'abeilles chaque année.

 Un grand merci pour votre mobilisation pour défendre les abeilles, la biodiversité et l'avenir des générations futures !

Je vais aller au Ministère de l'Agriculture pour aller déposer cette nouvelle vague de pétitions. Le Ministre doit comprendre que l'interdiction du Cruiser OSR qu'il a prononcée le 27 juillet dernier est certes un premier pas, mais devant l'urgence de la situation il faut vraiment aller plus loin et interdire l'ensemble des insecticides néonicotinoïdes.

Et surtout, il doit absolument faire revoir dès maintenant les procédures d'évaluation de la dangerosité des produits utilisés sur les cultures – on ne va pas attendre 20 ans d'utilisation à grande échelle de ces produits pour se rendre compte qu'ils ont détruit l'écosystème, décimé des centaines d'espèces de plantes, d'insectes et d'animaux, ruiné la fertilité de nos terres et favorisé l'apparition et la transmission de nouvelles maladies chez l'Homme !

Je suis sûr que le Ministre nous prêtera une oreille attentive : il a lui-même engagé une procédure au niveau européen pour faire interdire la commercialisation des semis de colza traités par enrobage au thiametoxam, la substance active du Cruiser.

C'est une démarche indispensable pour qu'on ne puisse pas importer en France des graines empoisonnées ailleurs avec des néonicotinoïdes.

Sauf qu'en face, les géants de l'agrochimie sont sur le pied de guerre pour ne pas laisser passer cette interdiction : ils mènent un lobbying farouche auprès des institutions européennes et pourraient bien réussir à les persuader de retoquer le recours du Ministre.

En effet, la firme Syngenta, qui produit le Cruiser, s'appuie sur le droit européen, et plus particulièrement l'article 49 du règlement européen n°1107/2009 relatif aux pesticides, pour faire valoir que "rien n'interdit l'importation de semences traitées avec des produits ne faisant pas l'objet d'une Autorisation de Mise sur le Marché en France".

En clair, à cause d'une législation européenne bancale, les firmes agrochimiques pourraient encore une fois passer entre les mailles du filet et continuer à submerger nos cultures de leurs pesticides hautement nocifs pour les abeilles et l'environnement.

C'est pour cela que notre association va partir en renfort à Bruxelles dans les tout prochains jours, pour leur faire face et montrer que les citoyens français et européens ne laisseront pas sacrifier leur santé, leur environnement et l'avenir même de l'alimentation pour servir les profits de quelques multinationales agrochimistes !

Je vous tiendrai bien entendu au courant des suites de cette action. Pour être sûr de recevoir mes prochains messages, merci d'ajouter mon adresse à votre liste de contacts : info@pollinis.org.

Pour plus d'informations sur les abeilles, leur rôle primordial dans la chaîne alimentaire et ce que nous pouvons faire pour les sauver, je vous invite à visiter le site de Pollinis : www.pollinis.org.

Enfin, si vous voulez faire signer la pétition contre le massacre des abeilles à vos amis, voici le lien direct : http://www.pollinis.org/petitions/petition_neonicotinoides.php

C'est sûr, la bataille est loin d'être gagnée, mais pas à pas nous gagnons du terrain.

Et plus nous serons nombreux et mobilisés, plus nous pourrons contrecarrer le lobbying des agro-industries qui mettent en péril notre avenir et celui de nos enfants, tout ça pour satisfaire leurs profits financiers immédiats.

Merci encore pour votre action, et à très bientôt !

Amicalement,

Nicolas Laarman Délégué général Réseau Pollinis
Conservatoire des Fermes et de la Nature

                       -----------------------------

P1050952

Je vous souhaite une bonne journée 

    

     

Rédigé par lejardindebernic.over-blog.com

Publié dans #Petites bêtes

Commenter cet article

Marie-Claude 26/10/2012 14:26

Nicole, je l'ai déjà signée cet été, je crois, Anne-Marie du blog des Grandes Vignes, l'avait faite circuler.
Ils sont terribles avec leurs produits destructeurs de nature, ce qui leur importe c'est leur réussite actuelle sans réfléchir que la vie de leurs enfants et petits-enfants est en jeu !
J'ai lu avant-hier que des abeilles dans l'est de la France faisait du miel, du miel rouge, bleu, vert, mystère résolu, les abeilles allaient butiner sur des détritus de l'usine de bonbons M§M'S,
conséquence : la ponte des reines est bloquée et une centaine de ruches est menacée de disparition...
Bises désolées
MC

Nicole 28/10/2012 08:18



    Je n'avais pas entendu parler de ça, c'est fou ! 


    Bises


    Nicole



mp 25/10/2012 20:31

c'est fait
a+@
mp

Nicole 28/10/2012 08:15



   Merci, voilà une bonne action de faite.


   Bonne journée


   Nicole



Melbeau Siteweb 25/10/2012 20:29

C'est fait, j'ai signé & espérons que cela serve à changer la donne ! Pour nos chères petites abeilles... que l'on accueille volontiers dans nos jardins... sans pesticide aucun ! Bonne soirée
;)

Nicole 28/10/2012 08:15



    Merci pour elles, il faut tout essayer pour les sauver.


    Bonne journée


    Nicole



cathline 25/10/2012 20:08

je vais y aller bonne soirée bises cathline

Marie-France W 25/10/2012 18:12

Effectivement , je trouve qu'il y avait beaucoup plus d'abeilles il y a trois ou quatre ans ... ? pourtant ce n'est pas faute de fleurs ! et je n'utilise que des produits bio . Bises

lejardindebernic.over-blog.com 28/10/2012 08:13



   Plus on est à la campagne moins il y en a ..... c'est un comble ! mais je crois que les agriculteurs traitent moins ou différemment leurs cultures maintenant, les abeilles
reviendront ...peut-être.


   Bonne journée


   Nicole