Les oiseaux (suite)

Publié le 4 Février 2012

En faisant un tour de jardin hier, j'ai vu que beaucoup de plantes sont avachies, congelées mais ce gel est bon pour la terre.

En arrivant près du bassin j'ai vu de loin une boule étrange immobile. C'était un jeune merle. Il s'est péniblement envolé à mon approche.

P1000638

J'ai continué mon tour et je l'ai retrouvé un peu plus loin pas très vigoureux ni craintif. J'ai remarqué que son bec était bizarre. Bernard est venu voir. Dans un premier temps, pensant qu'il avait faim, nous lui avons apporté une vieille pomme. Il nous a laissé approcher et nous l'avons déposé tout près de lui et là, nous avons constaté que son bec était cassé, il n'a plus la partie haute.

P1000642.JPG

Que pouvions nous faire ? nous l'avons niché au chaud mais nous ne pouvions pas lui donner à manger. Ce matin il est mort.

Peut-être s'est-il cassé le bec sur la glace du bassin ? il y a pourtant une partie qui n'est pas gelée où les oiseaux peuvent boire. Un accident bête comme parfois il nous en arrive.

 Quelques images plus gaies :

P1000632

P1000604

P1000631..

P1000599.JPG..

P1000605

Dans la boule, les mésanges se chamaillent pour y entrer :

P1000578

Parfois le rouge gorge arrive avant elles et s'y niche un moment :P1000636

 Je vous souhaite un bon week-end.

 

Rédigé par lejardindebernic.over-blog.com

Publié dans #Petites bêtes

Commenter cet article
P
Bonjour,<br /> Le pauvre merle n'a pas eu de chance, les autres s'en sortent mieux!!!<br /> Bon jeudi.
Répondre
M
C'est bien dur la vie parfois, il arrive des accidents aux animaux aussi.....<br /> Et l'hiver est particulièrement difficile pour eux comme pour les SDF.<br /> Bises<br /> MC
Répondre
M
Ce merle au bec cassé faisait peine à voir, on a envie de les sauver mais ce n'est pas toujours aussi facile qu'on le souhaiterait.<br /> Avec le froid et le gel les oiseaux s'approchent de plus en plus de la maison.<br /> Sur la table de la terrasse couverte il y en avait des dizaines et des dizaines aujourd'hui.<br /> Les chardonnerets mangent sur place et empêchent les mésanges de venir mais elles viennent quand même.<br /> Je vais chercher des graines de tournesol au silo du village et je les paye moins cher qu'en grande surface ou en jardinerie.<br /> J'ai fait quelques photos d'oiseaux sous la neige mais beaucoup étaient floues car la neige tombait, mouillait l'APN et les oiseaux avaient de la neige dans les yeux.C'est plus facile quand il ne<br /> neige pas.<br /> Bises et bonne soirée
Répondre
L
<br /> <br />     J'ai vu tes superbes photos d'oiseaux. Cet été il y avait un couple de chardonnerets au jardin, il y est parti plus au sud vers chez toi pour l'hiver. Bonne idée pour les<br /> graines de tournesol, c'est vrai qu'avec une grosse consommation c'est coûteux. Pas de neige pour nous, elle s'est arrêtée à Paris !!!<br /> <br /> <br />     Bonne soirée, bises<br /> <br /> <br />     Nicole<br /> <br /> <br /> <br />
D
L'hiver ce sont souvent les oiseaux qui font le spectacle sur la scène du jardin et parfois se joue une tragédie.
Répondre
L
<br /> <br />     et c'est la vie, le spectacle continu.<br /> <br /> <br />     Nicole<br /> <br /> <br /> <br />
L
Pauvre petit merle... Je pense plus sûrement qu'il s'est cassé le bec sur une vitre... parfois les oiseaux ne les voient pas et les percutent...<br /> Bon dimanche<br /> Lydie
Répondre
L
<br /> <br />     Oui peut-être une votre de la pergola...<br /> <br /> <br />     Bonne soirée<br /> <br /> <br />     Nicole<br /> <br /> <br /> <br />