Mes petits carrés

Publié le 28 Janvier 2011

En 2006, nous avons pu acquérir le terrain situé à l'arrière de notre jardin. Un champ d'herbes tout plat avec seulement 2 conifères. Avec le terrain que nous avions déjà, nous voilà avec 1800 m2 de jardin à aménager.

Cela tombe bien, l'heure de la retraite a sonné.

La première opération a consisté à réfléchir à la création de massifs. J'ai pris le papier, le crayon, la gomme. Mon mari s'est mis devant le PC pour mettre tous les projets à l'échelle. Il y a eu quelques brouillons avant d'aller sur le terrain poser des jalons pour les délimiter et se rendre compte.

Un massif à gauche, un à droite, un autre au fond, un coin pour un petit potager, un coin pour le compost, un coin pour la cabane de rangement des outils et surtout une grande place pour le bassin qui remplacera celui que nous avions déjà. Finalement ce n'etait pas bien compliqué !

J'ai eu envie de petits carrés, après maintes hésitations et discussions, nous leur avons trouvé une place. Eh oui, les jardiniers, mari de surcroît, ont souvent la même exigence : "il faut que la tondeuse tourne facilement autour des massifs."

En fait, comme je voulais cinq carrés.....et comme ils ne s'intégraient pas dans l'espace prévu, ils sont devenus rectangulaires ! Je vous les présente. Les photos datent de quelques jours, un dimanche ensoleillé :

Le carré jaune, bordé de Buis, garni au centre d'un rosier tige Pimprenelle qui fleurit de mai à octobre, d'Hélianthème Golden Quenn, de Caréopsis Louis d'Or et Clair de Lune, de Gaillarde maxima auréa.

Carre-Jaune.jpg

 Le carré bleu, bordé de Lavande, garni au centre d'un Artichaut qui nous remercie par une magnifique fleur de ne pas l'avoir mangé, de Tradescantia, de Scabieuse, d' Echinops, d' Iris.

Carré Bleu

 

Le carré vert, bordé d' Arméria Laucheana et de Fraisiers, garni au centre d'Armoise Powis Castle, de Primprenelle, de Bourrache, d'Aspérule, de Marjolaine, d'Hysope. Celui-ci a besoin d'un bon nettoyage.

Carré Vert

 Le carré blanc, bordé de Santoline, garni au centre d'un Yucca, d' Oeillets Mrs Sinkins, de Campanules Alba, de Géraniums Biokovo.

Lui aussi attend un nettoyage de printemps ! La Santoline a besoin d'être taillée, je ne la laisse pas fleurir.

Carré blanc

 

Le carré rouge, bordé de buis, garni au centre d'un rosier rouge, de Tanacetum Robinson's Red, d'Heuchères Ruby Bells, d'Oeillets Mignadises Cheryl, de Campanules Elisabeth. J'ai perdu le nom de ce rosier qui a beaucoup voyagé dans le jardin mais il fait toujours une très floraison. Là aussi un nettoyage est à prévoir et peut-être aussi de nouvelles fleurs.!

Carré Rouge

 Je vous les présenterai fleuris cet été, pour patienter, j'ai retrouvé une photo de la fleur d'Artichaut, un peu fanée mais tant pis, elle est belle quand même ! et du Rosier Pimprenelle. ArtichautRosier Pimprenelle

Je vous souhaite un bon week-end.

 

Rédigé par lejardindebernic.over-blog.com

Publié dans #Jardin

Commenter cet article

Marithé 07/02/2011 10:53


Dans le village d'a côté il y a un rond point avec des artichauts cardenculus très décoratifs et que je prends en photo tous les ans tant ils sont beaux et qui montent à 2 m.
Enfin je pense que ce sont ces artichauts.
Mais la prochaine fois j'irais voir de plus près si les feuilles sont piquantes
Bises


lejardindebernic.over-blog.com 07/02/2011 20:32



   Marithé,


   Je verrais tes photos cet été mais je pense que c'est ça, certainement en plus haut dans le midi. Les feuilles effectivement piquantes comme les chardons.


   Bises


   Nicole



guillaume 02/02/2011 18:44


Bonjour,

C'est très sympa ces carré de verdure surtout au printemps, j'aime beaucoup le cachet que cela peut donner à un petit jardin, bravo.


lejardindebernic.over-blog.com 07/02/2011 20:32



   Merci de ta visite sur mon blog.


    A bientôt


   Nicole



lafouine crochette 01/02/2011 13:09


Encore plein de travail , mais c'est tellement agréable après, bonne journée !!!


lejardindebernic.over-blog.com 01/02/2011 21:07



  Si seulement le printemps pouvait arrivé un peu en avance !


  bonne soirée,


   Niole



Marie-France 31/01/2011 13:50


Même en hiver tes quadrilatères sont intéressants avec leurs bordures de végétaux persistants .Ici aussi je dois composer avec les contraintes de la tonte mais quand tout est fleuri , on adore son
jardin même si on l'avait rêvé autrement .Bonne semaine


lejardindebernic.over-blog.com 01/02/2011 21:04



  Eh oui, passionnés comme nous sommes nous trouvons toujours nos jardins beaux même les parties que l'on entretien le moins. J'ai planté l'acanthe que tu m'as donnée dans un massif un
peu sauvage pour le moment, elle est bien repartie.Merci encore.


  Nicole



Marie-Claude 31/01/2011 13:17


Mais avec plaisir Nicole !
MC