Nous avons échangé nos plantes,

Publié le 1 Novembre 2010

Organisé par le correspondant local de l'association "Les jardiniers de France", le troc plantes de Pont ste Maxence est une réunion fort sympathique de jardiniers amateurs qui arrivent les voitures pleines à craquer de plantes en tous genres, de légumes, de confiture et de bonne humeur.

Les échanges de plantes et de conseils vont bon train toute la matinée. Depuis 5 ans, ces jardiniers de plus en plus nombreux sont heureux de se retrouver, une douzaine cette année.

A midi, après le pot de l'amitié, les voitures sont à nouveau pleines à craquer  mais avec de nouvelles plantes, chacun a trouvé son bonheur, il faut aller les planter.

Nul doute que tous seront heureux de revenir au printemps prochain.

Pour ma part, j'ai été gâtée :

Retour Troc

 Une vingtaine de plantes différentes, une belle hémérocelle, un If d'Italie obtenu à partir d'une graine donnés par Annie, une belle heuchère aussi.

Troc Arbustes

Troc Succulentes et Cactées

J'ai aussi trouvé de belles choses, une Acanthe, une Sauge sclarée......Un Nandina, un Yucca, des campanules, des euphorbes , un sarcococca,  une commeline, des succulentes..etc, etc... chez Annick, chez Marie-France, chez MC. Merci à toutes et à tous.

J'en profite pour dire à celles qui ont pris chez moi un fuschia qu'il s'agit du Whiternight's Pearl. Comment voulez-vous que je retienne un nom pareil ?Petites fleurs roses s'est quand même plus simple.

Pour participer à ce troc, il n'est pas nécessaire d'adhérer à l'association des Jardiniers de France, apporter qq plantes suffit. Pour ma part, j'y adhére, la section locale est dynamique pour l'organisation de différentes manifestations comme des ateliers, l'ouverture des jardins. Vous pouvez consulter le site www.jardiniersdefrance.com

 

 

Rédigé par lejardindebernic.over-blog.com

Publié dans #Jardin

Commenter cet article

Nicole 03/11/2010 20:41


Marie-France, merci pour tes conseils de plantation de l'acanthe. J'ai une grande place dans un massif que je dois débarasser de fleurs annuelles. C'est vrai que l'on a souvent l' habitude de
planter trop serrer. Je vais suivre ton conseil, lui laisser de l'espace et garnir le tour de fleurs annuelles, j'ai beaucoup de primevères et de myosotis, je pense que cela devrait aller.
A bientôt, Nicole


Marie-France 03/11/2010 13:36


Je vois que nos petites plantes vont être gâtées dans ce massif bien préparé.Attention,l'acanthe a besoin de beaucoup de place sinon elle étouffe ses voisines,et comme il faut tous les ans retirer
un ou deux rejets à ses pieds,mieux vaut prévoir large mais comme elle donne un beau spectacle lors de sa floraison ,il vaut mieux ne pas s'en priver. En attendant qu'elle remplisse toute la
surface attribuée, tu pourras mettre des annuelles autour.Bravo pour ton site


Nicole 02/11/2010 10:27


Et oui, maintenant il faut planter. mais d'abord, hier j'ai commencé par nettoyer qq massifs, j'ai beaucoup de retard, je vais essayer de consacrer cette semaine au jardin.
bonne journée
Nicole


Sylvaine 01/11/2010 21:55


Un bon moment de convivialité, ces échanges :)
Je vois que tu n'es pas revenu les mains vides !
Bonne plantation.


rando60 01/11/2010 21:30


Coucou Nicole , alors , tu vas commencer tes plantations??? tu as du choix, MC n'avait que peu de place pour mettre ses pieds hiiii tout le monde était content c'est le principal, bonne soirée,
bises