Publié le 24 Juin 2013

Le Mont Saint Michel

La semaine dernière nous avons remis toutes nos potées à l'ombre après les avoir arrosées et nous sommes partis pour quatre jours à Dinan avec les adhérents marcheurs de notre association de retraités. Nous avons été accueillis par un orage, la visite de cette ville s'est faite sous la pluie, je n'ai donc pas de photo.

De la Normandie à la Bretagne

Le lendemain matin, nous sommes partis pour le Bec d'Andaine où un guide nous attendait pour la traversée à pied de la baie du Mont Saint Michel.

Après nous être déchaussés, nous sommes partis pour 7 kms de marche dans la baie avec le Mont St Michel en point de mire. Le ciel est gris mais l'ambiance est joyeuse.

Tout au long du parcours, le guide nous explique la baie : son sable, sa faune, sa flore.

De la Normandie à la Bretagne

Nous marchons sur le sable

Dans la vase

Dans l'eau

Et puis nous arrivons au pied de l'île Tombelaine à 3 kms du Mont.

C'est une réserve ornithologique. Chaque année des centaines de couples de divers goélands, d'aigrettes, de Tadornes de Belon viennent s'y reproduire.

Nous reprenons la marche dans les envolées et les cris des oiseaux

Encore un effort pour franchir un dernier cours d'eau et nous arrivons au Mont St Michel

De la Normandie à la Bretagne

Avant d'aller aux robinets prévus pour nous laver les pieds et nous rechausser, le guide nous explique le phénomène des sables mouvants et nous invite à une danse des sables mouvants dans un endroit bien précis.

La danse ou le piétinement ramollissent la couche de sable dur et font remonter l'eau. Très vite nous voyons le sable onduler et l'eau arriver, un certain vertige nous gagne.

Le guide nous demande de nous écarter. Il se laisse ensabler jusqu'aux genoux pour nous montrer comment s'en dégager si nous étions un jour pris dans ce piège.

La vidéo que j'ai faites est bien trop longue mais j'en ai trouvé une sur Youtube. C'est justement le guide que nous avions ! Il ne regardera pas mon blog mais je tiens à dire qu'il était vraiment très sympa.

Voilà la traversée est terminée, il est temps d'aller se restaurer un peu. Nous sommes heureux que la pluie ne soit pas venue nous surprendre en chemin.

Nous passons l'après-midi sur le Mont St Michel avant de regagner l'hôtel pour un repos bien mérité.

De la Normandie à la Bretagne

Le lendemain direction le Cap Fréhel pour la randonnée des deux pointes.

Je vous la raconterais dans un prochain article.

Rédigé par lejardindebernic.over-blog.com

Publié dans #Voyages

Malo 26/07/2013 13:35

Ce davait être de belles vacances! C'est amusant de le voir s'extirper des sables mouvants! ;)

Marguerite rose 26/06/2013 09:46

Voici une visite bien agréable, j'ai visité il y a longtemps le Mont Saint Michel, ce qui est dommage c'est le monde !!
Par contre cette visite pieds nus pour y arriver m'aurait plu, ça devait être effectivement bien agréable avec de la bonne compagnie et toutes ces explications.
Merci pour ce partage de photos

Capucyne 24/06/2013 23:15

c'est sympa, la traversée de la baie à pieds et...l'épisode des sables mouvants !

rando60 24/06/2013 22:42

Super, je connais bien cet endroit et celui du prochain article encore plus , dommage qu'il est plut à Dinan, c'est une très belle ville , vous avez eu de la chance pour la traversée ,car la mer arrive comme un cheval au galop, et souvent il y a des petites culottes de mouillées ....trop bien la vidéo..bonne soirée ,bisous

M-France w 24/06/2013 22:12

Merci pour les conseils en cas d'enlisement , avec toutes ces pluies diluviennes , on s'embourbe souvent au jardin en ce moment ; vous avez dû passer de bons moments . Bises

lejardindebernic.over-blog.com 26/06/2013 09:24

Je n'y avais pas pensé mais c'est vrai qu'avec nos jardins gorgé d'eau, il faut faire attention ! le ciel semble se dégager, il est temps.