Rocaille

Publié le 21 Mars 2011

Le nettoyage du jardin se termine. J'ai gardé le meilleur pour la fin, enfin le plus difficile, la butte/rocaille à l'arrière du bassin.

De ce côté, les Gauras que j'aime beaucoup pour leur fines fleurs aériennes, étaient devenues envahissantes :

Rocaille 1

 Rocaille 2

 

Ici, ce sont les Carex, Fétuques, Hébés, Lamium qui sont devenus trop importants. Des "mauvaises herbes" se sont installées (liseron, ronces...). La terre a besoin d'être aérée :

Rocaille 4

 Rocaille 5

 J'ai commencé hier mais je crois que je vais demander de l'aide à mon mari pour enlever quelques grosses touffes.

Ces deux derniers printemps, cette butte, recouverte de coquelicots, de camomilles, de chardons arrivés par semis spontanés, avait un petit aspect "fleurs des champs" que j'avais bien aimé.

Rocaille juin 2010 1-copie-1

Coquelicot juin 2010

Cette année, je ne sais pas encore ce que je vais y mettre....transplanter des semis spontanés de ces mêmes fleurs ou chercher des vivaces qui aiment le plein soleil et la terre sableuse, des euphorbes par exemple. Qu'en pensez-vous ?

Pendant ce nettoyage, un rouge gorge m'a tenu compagnie. Caché dans la touffe de bambou, il me regardait en pensant aux vers de terre qu'il pourrait trouver dans cette terre fraichement remuée. Il a fini par s'approcher et l'appareil n'étant pas loin, j'ai réussi à le photographier.

Rouge gorge 21 mars 2011

 

Et je suis contente de moi !

Un petit bonheur que je partage avec vous.

Rédigé par lejardindebernic.over-blog.com

Publié dans #Jardin

Commenter cet article
S
<br /> Pourquoi pas des pavots?? J'adore ces vivaces, qui font biensûr penser aux coquelicots.. Il en existe de toutes les couleurs..<br /> Tu peux installer pleins de choses: tout dépend les teintes que tu souhaites mettre, si tu veux des feuillages persistants, quelle hauteur...<br /> Dans ma rocaile, au plus haut, j'ai installé des achillées, gaillardes, des hemerocalles, des sedums, des graminées, des dianthus..<br /> Il y tellement de choix désormais dans les jardineries.. Je suis certaine que tu as pleins d'envies: les championnes de la floraison sont les coreopsis, les scabieuses..<br /> Bises<br /> sophie<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br />       Encore de bons conseils, merci Sophie. Le nettoyage est presque terminé. J'ai laissé des grosses touffes de graminées, sous l'une d'elle il y avait le hérisson<br /> en hibernation sous un tas de feuilles de bambou, heureusement que je l'ai vu avant le coup de bêche ! j'ai laissé aussi des euphorbes, qq coquelicots, camomilles et je vais compléter avant<br /> les plantes que tu cites.<br /> <br /> <br />    A bientôt<br /> <br /> <br />    Nicole<br /> <br /> <br />         <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Belle photo de petit compagnon du jardinier toujours fidèle et pas farouche :)<br /> Oui, des euphorbes seraint jolies dans ton massif.<br /> Pour la taille, la couleur, tu as un vaste choix.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br />     Merci sylvaine, il y a déjà deux beaux pieds d'euphorbes que j'ai laissés, c'est une bonne idée d'en mettre d'autres, elles s'adaptent bien dans ce massif.<br /> <br /> <br />     Nicole<br /> <br /> <br />   <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> C'est très agréable comme compagnie, le rouge gorge, j'adore! Et ce n'est pas sauvage!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br />     Pas sauvage du tout ce rouge gorge, merci pour la visite de mon blog.<br /> <br /> <br />     Nicole<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Bonsoir la courageuse , tu as presque fini tout ton travail , avec le soleil on se sent des ailes..ça fait bizarre de voir ton coin tout nu, mais tu vas bien sur retourné faire un tour en Belgique<br /> !!!!!!!! il t'en faut un paquet d'euphorbes mais il y en a tellement de sortes..il est beau ton zozio , même pas peur. Bonne soirée , bisous a vous deux<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br />    Il est certain qu'une prochaine virée chez floralux ne serait pas inutile, nous y réfléchissons ! C'est quand même dommage qu'il ne soit pas plus proche ce magasin,<br /> heureusement sinon le budget plantes exploserait tous les mois et comme disait mon voisin "ça ne se mange pas"!<br /> <br /> <br />    Bonne soirée, bises<br /> <br /> <br />    Nicole<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Suberbe les photos de fleurs et le rouge gorge félicitations a vous deux , pour se beau jardin et je crois que l 'on a pas fini de voire de belle chose nouvelle cette été .Bises et bon ski<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br />    Merci beaucoup pour le commentaire, il me fait bien plaisir.<br /> <br /> <br />    Bises<br /> <br /> <br />    Nicole<br /> <br /> <br /> <br />