Un petit coup de peinture

Publié le 20 Janvier 2011

Qu'a fait mon mari pendant mon absence hier ? de la peinture..... pas sur les murs de la cuisine ou du salon mais sur les arbres fruitiers.

Comme tous les ans, il les a badigeonnés au lait de chaux.

Un reméde naturel contre les parasites qui était beaucoup employé autrefois.

Un peu difficile à préparer mais il se vend maintenant tout prêt sous le nom de chaux arboricole.

Appliqué en milieu d'hiver par beau temps, hors gel et sans vent, il détruit les larves de parasites logés entre l'écorce, les champignons microscopiques, les spores, les lichens. Il limite l'utilisation d'autres produits comme les fongicides.

Mais attention, s'il porte un joli nom, lait de chaux, ce produit est corrosif, la prudence est de mise.

Après avoir revêtu lunettes, gants, vieux vêtements et brosser les arbres, l'application se fait au pinceau en faisant bien pénétrer le produit dans les anfractuosités.

Surtout recommandé pour les vieux arbres, ce lait est un bon traitement antiseptique naturel efficace dont l'usage revient. 

Regardez comment je les ai vus ce matin en ouvrant mes volets, tout tartinés de leur lait de toilette préféré.

Les pommiers et le poirier :

Pommier

 Le mirabellier, je vois qu'autour j'ai un sérieux nettoyage à faire :

Mirabelier

  Le prunier, vieux et malade, une grosse branche s'est cassée, j'ai planté un rosier grimpant au pied :

Prunier 1

 et le cerisier avec son tronc court et ventru :

Cerisier

 

N'ont-ils pas fière allure mes arbres au tronc blanc ?

Rédigé par lejardindebernic.over-blog.com

Publié dans #Jardin

Commenter cet article
M
<br /> Il a bien travaillé Bernard, félicitations !<br /> MC<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci MC,<br /> <br /> <br /> Bon courage à toi et à Joël pour le travail au jardin.<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> Nicole<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Je pense qu'une bonne taille faite dans les règles de l'art ajoutée a ton traitement donnera de bon résultats si tout est fait dans les meilleurs conditions et que le gèle ne vienne pas tout foutre<br /> en l'air lors de la floraison. Bonne journée !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> C'est vrai qq fois les gelées tardives abiment les fleurs, sinon nous avons toujours une récolte pour nous et les oiseaux....<br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> Nicole<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Merci pour les renseignements<br /> Bises et bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Mais les branches au-dessus du tronc on ne les badigeonne pas?<br /> Et le blanc reste combien de temps sur les arbres?<br /> Beaucoup de questions mais comme je n'en ai jamais fait et que je dois traiter certains fruitiers je me renseigne<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Marithé,<br /> <br /> <br /> Tu peux badigeonner les tronc et le départ des grosses branches, en fait on part du principe que les petites bêtes remontent par le tronc et la chaux sur les branches risque d'abîmer les<br /> bourgeons. Le blanc s'effrite mais ne part jamais complément. C'est vrai que l'on peut ne pas aimer, c'est un choix. Un traitement tous les deux ans suffit pour éliminer les champignons.<br /> <br /> <br /> Nicole<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Coucou Nicole , je croyais queBernard avait repeint une pièce !!!!!!! j'étais surprise..le badigeon j'en ai fait une fois , c'est vrai que c'est galère sur un vieux cerisier ,en plus son écorce<br /> part en lambeaux , mais que de fruits... faut-il le faire tous les ans..bonne fin d'après midi glacial, bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Annick,<br /> <br /> <br /> Du travail certes mais une belle récompense. Tous les deux ans c'est déjà bien. Même temps glacial chez nous.<br /> <br /> <br /> Nicole<br /> <br /> <br /> <br />