Déception potagère

Publié le 9 Septembre 2013

Lorsqu'une plante montre des signes de faiblesse, qu'elle s'étiole peu à peu jusqu'à disparaître ou nous oblige à la jeter. C'est toujours à regret que nous le faisons mais c'est souvent parce que nous ne l'avions pas installée à la bonne exposition ou que la terre de notre jardin ne lui convient pas.

Déception potagère

Mais imaginez devoir jeter de belles et bonnes tomates bien grosses, bien goûteuses que l'on a soignées pour le mieux.

Eh bien la déception est grande.

Regardez mes belles Cœur de Bœufs, Rose de Berne, Cornues de Andes. Je dois toutes les mettre à la poubelle. En quelques jours mes 32 pieds ont été atteints par la maladie.

C'en est fini des bonnes dégustations, des bons coulis,

Déception potagère

Elles étaient pourtant toutes pimpantes, certaines pesaient plus au moins 500 grammes.

Elles avaient fait face aux impacts de grêles fin juillet. J'avais coupé les feuilles abîmées et les petites blessures sur les tomates avaient cicatrisées.

Le ciel ne les a pas aidées : le froid et la pluie du printemps ont retardé leur plantation mais fin mai, il était temps de les planter malgré les mauvaises conditions climatiques.

Une autre déception, printanière celle ci :

J'avais fait une jolie mosaïque avec des salades de différentes couleurs et formes : les vers blancs en ont mangé plus que nous.

Je les avais remplacées par des tomates ! pas de chance !

Déception potagèreDéception potagère

Parfois, j'ai souvent envie de ne plus faire de potager. C'est surtout le domaine de Bernard mais voilà que cette année il est aussi découragé.

Alors continuer ou pas le potager ?

C'est quand très agréable de manger quelques légumes fraichement cueillis et exempts de tout traitement hormis un peu de bouillie bordelaise pour les tomates justement.

Déception potagère

Le potager se compose d'un grand rectangle de 12 mètres sur 6 et de quatre petits rectangles de 3 mètres sur 2.

Lorsque j'ai dessiné le jardin j'avais mis dans ces petits rectangles des fleurs par couleur bleu, rouge, jaune, blanc, vert. Plusieurs plantes ont dépéri alors je les ai remplacées par des légumes sauf le jaune qui est encore beau.

Voici le grand rectangle au fil du temps :

Déception potagère
Déception potagèreDéception potagère
Déception potagèreDéception potagère

Et les petits au printemps et maintenant :

Déception potagèreDéception potagère

Le changement consistera certainement à diviser le grand rectangle en quatre petits avec des allées gazonnées. La perte de surface ne sera ainsi pas très grande et le travail sera facilité. Pour les tomates, il faudrait prévoir une serre.

Pour expérience, j'avais mis quelques pieds dans des pots que j'ai gardés sous abri plus longtemps, la récolte a été meilleure.

Sinon, la solution sera de le supprimer entièrement et d'acheter davantage de légumes chez le petit horticulteur local qui les cultive de "façon raisonnée" à des prix tout aussi raisonnables.

En attendant de prendre une décision, la pluie qui tombe depuis trois jours achève les tomates que je n'ai pas encore arrachées.

J'espère qu'elle sera bénéfique pour les haricots verts qui étaient en fleur la semaine dernière et pour le reste du jardin.

Déception potagère

Dans ma région beaucoup de jardiniers ont le même problème que moi avec les tomates. Et vous ? Cultivez-vous quelques légumes ou beaucoup ? vos récoltes sont-elles à la hauteur de vos espérances ?

---ooo---

Rédigé par lejardindebernic.over-blog.com

Publié dans #Potager

Commenter cet article

Adiante 18/09/2013 11:20

Votre potager est sympa !

Les vers blancs m'empêchent de planter des salades, j'ai abandonné. Chacun ses déboires : malgré des apports de compost, mon potager produit très peu ...

lejardindebernic.over-blog.com 19/09/2013 08:24

Merci Adiante pour ce gentil commentaire. Le potager c'est bien mais entre la météo et les bestioles, il ne faut pas trop compter dessus pour ce nourrir. En ce moment, avec la pluie, j'ai une invasion de grosses limaces, jamais vu autant. D'habitude elles sont très peu nombreuses dans ma terre sableuse.
Nicole Bernic

mp 16/09/2013 18:40

coucou
un superbe potager il est très beau et bien agencé.......cette année la déception est grande chez beaucoup....... car le printemps n'a pas été bon et tout est en retard voire gâché. Tu sais il faut absolument continuer déjà pour la biodiversité car on ne vois que sur nos blogs (les roses et les vivaces......) bien que j'aime ça aussi....mais il faut bien s'alimenter et le plaisir d'aller faire un tour dans son jardin.............
Cela demande beaucoup de temps de faire un grand potager comme le tien, mais quelle récompense de manger de bons légumes.
l'année dernière chez moi en franche comté en une nuit + de 30 pieds de tomates avec le mildiou et cette année + 50 kg de tomates allez courage Tout arrêter chez toi serait dommage peut-être réduire un peu la surface de culture pourrait te faciliter la tâche....mettre une petite serre pour les tomates bien que je ne suis pas convaincu....
a+@
mp

lejardindebernic.over-blog.com 17/09/2013 09:04

Merci de ton commentaire MP, un de plus qui m'encourage à continuer le potager peut-être en le diminuant un peu et puis nous sommes tellement habituer à nos qq légumes. Je vois que tu as aussi eu ce genre de déboires, sur le moment c'est toujours rageant et puis ça passe. Lorsque le printemps arrive l'envie revient.
A bientôt
Nicole Bernic

Marithé 15/09/2013 16:52

http://toutenun.eklablog.com/tres-agreable-surprise-a45627995
Le lien que j'ai mis n'était pas bon alors je le remets correctement.
Bises

Marithé 15/09/2013 16:49

Jeter tant de tomates fait mal au coeur et je comprends votre envie de laisser tomber le potager mais au printemps on a envie de planter des légumes et de les manger alors n'abandonnez pas votre si beau potager.

PS:
Pour l'acer dissectum Garnet je l'ai eu en cadeau de Marie-Noëlle du blog Ma Terre de Bruyère lors du concours des mots croisés.
Je te mets le lien pour voir comment était l'acer lorsque je l'ai reçu en mars 2012 et comment il est aujourd'hui sur la publication de ce jour. Je trouve qu'il pousse vite mais il est greffé .p://toutenun.eklablog.com/tres-agreable-surprise-a45627995
Bises

Duojardin 14/09/2013 15:37

Quel magnifique potager !
Nous avions un grand potager et petit à petit la passion du jardin nous a entrainé sur d'autres chemins, un jour peut être on s'y remettra.
Bon dimanche