Le club des cinq : les bleus du mois d'août

Publié le 7 Août 2013

Par cette journée pluvieuse, Marie-Claude du P'tit coin de nature nous propose un  nouveau défi pour son club des cinq : nos cinq plus belles floraisons bleues de ce mois d'août.

Avec la pluie incessante depuis ce matin, pas question d'aller faire des photos au jardin mais en consultant mon album des derniers jours j'en ai trouvé cinq.

Je commence avec une Agapanthe comme Marie-Claude. Cette floraison me ravit. Le pépiniériste à qui je l'ai achetée en juin à la Fête de la Rose de Fontaine Chaalis ne savait pas si elle fleurirait cette année. J'adore son bleu. J'en ai un autre gros pied en pot qui ne fleurit pas depuis deux ans, je l'avais pourtant changé de pot.

Le club des cinq : les bleus du mois d'août

La Mélisse de Moldavie un cadeau d'un visiteur de mon jardin en juin, un grand amateur de plantes aromatiques. Sa feuille se consomme en infusion, elle a longtemps remplacé le thé dans les Cévennes. C'est la raison de son autre nom Thé des jardins.

Le club des cinq : les bleus du mois d'août

Sur le bassin, le Pontedaria Cordoba

Le club des cinq : les bleus du mois d'août

L' Echinops Ritro. Cette photo date du 16 juillet, ses tiges étaient très hautes et l'orage l'a beaucoup chahuté. En coupant les tiges hier j'ai vu qu'une nouvelle et belle floraison est en préparation.

Le club des cinq : les bleus du mois d'août

Les Pieds d'Alouette. J'aime les retrouver chaque année en semis spontanés un peu partout au jardin. Ici avec l' Echinacéa Irrésistible et les Godétias.

Le club des cinq : les bleus du mois d'août

Un petit bonus : l' Eryngium Big Blue et un insecte non identifié, c'est la première fois que je le vois au jardin.

Le club des cinq : les bleus du mois d'août

Le ciel est toujours gris mais la pluie s'est calmée. Le jardin l'a certainement beaucoup appréciée, je vais aller y faire un tour.

 

---ooo---

Rédigé par lejardindebernic.over-blog.com

Commenter cet article

NICOLEREY81 10/08/2013 23:18

Mais il pleut partout! ici le dernier arrosage date de 8jours et les jardins se sont bien revigorés
merci pour ces beaux clichés
bises

ingrid 09/08/2013 21:20

Bonsoir Nicole,de belles bleues comme chez moi à part la mélisse de Moldavie que je découvre,passe un bon weekend,içi beaucoup de boulot au magasin et un monde fou beaucoup de touristes "Montpazier fait partie des plus beaux villages de France(,plein de centres de table à faire )

lejardindebernic.over-blog.com 09/08/2013 22:26

Merci Ingrid, Bon courage pour ce week-end chargé. Quand je descendrais dans le sud, il faudra que j'aille voir ce beau village.
Nicole Bernic

angélique 09/08/2013 16:33

les fleurs bleues mes préférées. j'aime particulièrement les Echinops Ritro.

lejardindebernic.over-blog.com 09/08/2013 18:14

Merci de ta visite et bienvenue sur mon blog. Je viens d'aller faire un petit tour sur le tien, je vais te noter dans mes liens.
A bientôt
Nicole Bernic

Capucyne 09/08/2013 08:56

Il y a beaucoup de sortes de fleurs bleues...je parcours les jardins qui traitent ce thème ...

Nikki 08/08/2013 14:08

Nicole, tes pieds d'alouette que tu m'as envoyés pour le SOL ont commencé à fleurir ... J'étais toute contente avant ces 3 journées de pluie intense ( gros orages ici ) ... Je suis vraiment désolée, il n'en reste plus grand chose, même pas eu l'occasion de faire des photos ; ( ... Je n'ai pas non plus réussi le semis d'Eryngium, arrivés par une autre participante ... Je le regrette bien !... C'est vraiment trop beau chez toi !... Chez moi, c'est une année faste pour les rosiers mais moche pour les vivaces et autres ...

lejardindebernic.over-blog.com 09/08/2013 10:12

Avec les caprices du ciel, nos jardins ne sont jamais comme on l'espérait, c'est comme ça. Le mien a aussi souffert d'un gros orages, ce sont surtout les phloxs, gauras, géraniums, les légumes qui ont été détruits. Je pourrais te renvoyer des graines si tu veux. Mes rosiers sont beaux aussi cette année. J'en ai peu, j'ai décidé de mieux m'occuper peu en les nourrissant et ils ont bien aimés.
Bonne journée
Nicole Bernic