Cabanes du jardin

Publié le 11 Avril 2011

Les cabanes, très appréciées des enfants, s'intégrent et font partie des décors de jardin.

La première est une cabane en osier vivant que nous avons planté et tressé il y a quatre ans. L'osier a besoin d'ombre et d'humidité. Ce n'est pas facile à trouver chez nous mais j'en avais envie alors nous l'avons installée à l'endroit le plus approprié.

Seul problème, les racines des conifères de la voisine haut de 20 mètres. Nous avons bien préparé le terrain en les supprimant au moment de la plantation. C'est un travail à faire tous les ans.

L'an dernier, nous l'avons négligé. Résultat : plusieurs branches d'osier ont séchées.

Bien que des feuilles sont déjà apparues sur plusieurs branches, j'ai pensé qu'il était temps d'agir avant de la voir s'écrouler.

J'ai bêché profondément tout autour pour arracher les racines envahissantes, très nombreuses et très grosses, voilà le résultat :

P1010718

 J'ai fait une rigole et j'y ai déversé plusieurs arrosoirs qui ont vite été absorbés. Je vais terminer sa réanimation en installant tout autour un arrosage goutte à goutte.

_________________

La deuxième cabane plus résistante a été construite en 2010. Pas de problème de racines et d'arrosages pour elle. C'est du solide réalisé avec des planches de pin. Bernard a fait l'architecte et son copain Gérard le bâtisseur.

 Cabane-Aout-2010.JPG

 P1000756

 Cette cabane fait la joie des petits en toutes saisons.

________________

La troisième n'est pas vraiment une cabane mais le logis où s'est installé le hérisson. Une touffe de fétuque bleue.

Fétuque et tulipe

Il est à droite, il s'est fait une couette avec des feuilles de bambou séches.

Je l'ai découvert lorsque j'ai voulu enlever cette touffe. J'ai eu la bonne idée de soulever le feuillage avant de donner un grand coup de bêche sinon je le trucidais !

Il m'a donné de grands frissons et j'ai laissé la touffe.

Bonne idée puisque une tulipe a réussi à percer son centre pour fleurir.

Cette fleur innatendue est le résultat d'un précédent transplantage ou de rajoût de terre contenant un bulbe. Deux choses que nous faisons souvent au jardin et qui nous donnent parfois des surprises.  

Je file au jardin profiter du soleil en vous souhaitant une bonne semaine.

 

 

 

Rédigé par lejardindebernic.over-blog.com

Publié dans #Récup et Déco

Commenter cet article
J
<br /> Ils sont privilégiés et le savent : nature, espace, cabanes qu'ils construisent dans les arbres comme autrefois, pêche dans l'étang à volonté, cross avec leurs motos, piscine sous abris donc chaude<br /> de mai à octobre. Un petit paradis !Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> J'aime bien la cabane d'osier, et les haies d'osier, mais l'entretien ? car ça pousse très vite !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br />    Merci Jeanne-Marie, le terrain est trop sec chez nous, ce qui limite la pousse de l'osier. Je vois que tes petits-enfants sont bien heureux à la campagne.<br /> <br /> <br />    Bon week-end<br /> <br /> <br />    Nicole<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Très jolie la tulipe dans la fétuque bleue ! Les enfants adorent les cabanes ! Mes petits enfants grimpent dans la haie de frênes depuis 8 ans. Le WE dernier, Alexandre 15 1/2, Sarah 13 et<br /> Guillaume 6 1/2 ont modifié les passages et les cabanes et étaient ravis ! Il reste des branches cassées à râtisser dans le chemin, c'est pour mamie !!! Bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Coucou Nicole , ma petite fille vient de voir les cabanes et en voudrait une....en plus ton coin fétuque , lui a fait penser a notre maman hérissonne que nous avons dans le jardin et qu'elle a<br /> ppelé tulipe , vraiment une coïncidence, bonne journée bien froide , mais le soleil brille, bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br />    Bonjour Rando, Tu n'as plus qu'à construire une cabane !!! l'osier vient de chez botanic. Pour ton hérisson, drôle de coincidence, je peux te donner une touffe de fétuque !<br /> Bonne journée<br /> <br /> <br />    Bises<br /> <br /> <br />    Nicole<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> c'est vrai qu'elle sont super joilies ces petites cabanes<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br />    Merci Annie, bonne journée<br /> <br /> <br />    Nicole<br /> <br /> <br /> <br />