Gerberoy, un village roseraie

Publié le 26 Juin 2012

Situé près de chez moi, dans l'Oise, ce petit village de 111 habitants est classé parmi les plus beaux villages de France.

Je m'y suis promenée la semaine dernière. Malgré un ciel nuageux, la promenade dans les ruelles pavées aux maisons en torchis, à colombages et hourdis, toutes fleuries de magnifiques rosiers fut très agréable.

P1060001

P1060014

 Cette cité moyenâgeuse fortifiée a été découverte au début du XXème siècle par Henri Le Sidaner, peintre céramiste. Il couvrit de fleurs et suurtout de rosiers son jardin et toutes les maisons du village. En 1928, la rose est devenue l'emblème de Gerberoy, les habitants continuent à jouer le jeu. Chaque maison à son ou ses rosiers.

P1050997

 P1050993

P1050999

 P1050994

 P1050998

 P1060003

P1060005

P1060007 P1060018

 P1060017

Au coeur de la Picardie Verte, l'entrée dans Gerberoy se fait par le chemin des vignes.

P1050995

En 2006, sur un terrain donné par le petit fils d'Henri Le Sidaner, des pieds de vignes ont été plantés, du pinot et du chardonnay. La première mise en bouteille du Clos de Gerberoy a été faite en 2009.

Toute l'année des manifestations culturelles et festives sont organisées. Dimanche dernier, c'était la 84ème Fête des Roses qui attire beaucoup de monde, cette année elle a été très perturbée par la pluie.

Vous pourrez découvrir ce village ce soir sur France 2, dans l'émission "Les plus beaux villages de France". Gerberoy sera présenté par notre Miss France Picarde Elodie GOSSUIN.

Bon après-midi, toujours sous un ciel gris pour moi.

 

Rédigé par lejardindebernic.over-blog.com

Publié dans #Balades

Commenter cet article
M
C'est magnifique, hors du temps, et ça fait du bien de se balader dans un tel décor ! Où la beauté règne en maître ! Bonne semaine et belles balades !!! :)
Répondre
L
<br /> <br />   <br /> <br /> <br /> <br />
M
Un charmant village Picard que j'ai déjà visité, il y a bien longtemps<br /> A ce propos, as-tu regardé l'émission ?<br /> Je ne l'ai pas vu et je ne sais pas quel village a gagné le titre de plus beau village de France ?<br /> Bises<br /> MC
Répondre
L
<br /> <br />      J'ai regardé l'émission, Gerberoy a été classé à la 17ème place sur 22. St cirq Lapopie (Lot) et St Guilherm le Désert (Hérault) sont les deux premiers. Barfleur<br /> dans la Manche, un peu plus près de chez nous, est troisième.<br /> <br /> <br />      Bises<br /> <br /> <br />      Nicole<br /> <br /> <br /> <br />
L
Gerberoy : un des joyaux de Picardie ! Je l'ai bien sûr visité. C'est un charmant village. Mais je regrette la présence de "bus-operators"...la rançon du succès sans doute !
Répondre
L
<br /> <br />      Je n'y étais pas allée depuis qq années...j'ai découvert le parking de bus, seulement deux en semaines. Pour le moment, ce village ne soit pas encore envahi par les<br /> boutiques de bibelots comme beaucoup de beaux villages, il n'y en a aucune, juste qq galeries d'art. Souhaitons que cela dure encore.<br /> <br /> <br />      Nicole <br /> <br /> <br /> <br />
C
c'est très beau je comprends qu'il soit classé bonne soirée bises cathline
Répondre
D
Un village pas trop loin de chez moi non plus, où je suis déjà allée il y a longtemps. Chaque printemps, le temps me manque pour y retourner mais l'envie y est...alors merci pour tes photos.<br /> *belle journée*
Répondre
L
<br /> <br />      Ah le temps, nous courrons toutes après ! tu finiras bien par le trouver cette année ou une autre. Je n'y étais pas allée depuis longtemps mais nous avons<br /> profité de la visite de la famille du sud pour leur faire découvrir.<br /> <br /> <br />      Bonne soirée<br /> <br /> <br />      Nicole<br /> <br /> <br /> <br />