Ciel orageux

Publié le 28 Juillet 2013

Vendredi vers 19 heures en terminant quelques arrosages j'ai aimé et photographié le soleil se couchant dans un ciel orageux

Ciel orageux

Côté nord, il était encore très bleu mais couvert de gros moutons blancs qui sont en fait des cumulonimbus annonciateurs d'orage.

Ciel orageux

Je les ai trouvés beaux sans imaginer que quelques heures plus tard ils déverseraient des trombes d'eau et de grêles accompagnées de fortes bourrasques de vent.

Il est tombé 40 litres d'eau au mètre carré.

Le jardin a bien souffert mais ce n'est rien à côté des dégâts matériels subit par plusieurs habitants de mon village et de toute la France.

_______

Même les feuilles des nénuphars sont hachées mais nous pouvons encore profiter de leurs fleurs qui ont la bonne idée de se fermer le soir.

Ciel orageux
Ciel orageux

et cela n'empêche pas les grenouilles et les poissons d'être dessus ou dessous

 

Aujourd'hui, nous avons presque terminé de nettoyer. Sans compter ce que nous avons mis au compostage, dix sacs sont prêts pour le camion de ramassage des  déchets verts de demain.

Le jardin est juste moins fleuri et nous ne régalerons plus des bonnes salades qui ont été déchiquetées et certainement pas des tomates, des pommes qui ont été marquées par les grêles. Tout repoussera sans problème cette année où l'année prochaine.

 

Plus de peur que de mal pour nous.

J'espère qu'il en est de même pour vous.

---ooo---

Rédigé par lejardindebernic.over-blog.com

Commenter cet article

stephanie 31/07/2013 15:17

Tout le poitou charente a bien souffert aussi, mon jardin aussi, le grand figuier est tombé. Pas de dégât humain, c'est tout de même le plus important...

Duojardin 30/07/2013 22:35

De l'eau en Sarthe mais pas de dégât.
Le jardin permet de rester philosophe car effectivement au jardin tout fini par se reconstruire.

Marguerite rose 30/07/2013 09:13

Une année de tous les temps, 40mn c'est beaucoup d'eau et le pire c'est évidemment la grèle, chez moi en Champagne vendredi il a plu 18mn j'ai déjà trouvé que c'était beaucoup ;)
et samedi soir il a fait d'un coup grand vent et orage pluie qui a duré 15mn, le salon de jardin s'est envolé avec tout dessus, nous étions entrain de finir de manger ... évidemment les chaises sont arrivées sur mes jeunes rosiers, un peu de casse mais rien du tout j'ai mis ces quelques roses dans un vase.
Dans les environs coupure d'électricité et branches d'arbres cassés, mais rien par contre dans la haute Marne ce chapiteau qui s'est envolé à Joinville est une catastrophe.
Un année bizarre car semaine dernière trop chaud et cette semaine limite.
Hier soir nous étions à Chambley près de Nancy pour faire de la mongolfière et bien pas de vol au dernier moment beaucoup trop de vent et nuages de pluie qui arrivaient, ce n'est pas bien grave.
Bonne semaine

lejardindebernic.over-blog.com 31/07/2013 13:41

Oui, nous avons vu toutes les images à la télé de Joinville en particulier, c'est horrible. J'espère que pourras faire de la montgolfière plus tard, ça doit être génial.
Bonne journée
Nicole

Capucyne 30/07/2013 08:08

j'ai eu aussi de l'orage mais sans dégâts! Tes nénuphars ont souffert, les pauvres! Ici, cela a seulement arrosé le jardin qui en avait bien besoin !

Steph-Stephie 29/07/2013 13:55

Bonjour qu elle jolie jardin que vous avez et c est vrai que la premiere photo du ciel orageux avec le soleil est tout simplement magnifique pauvre feuille de nénuphar j espere qu elle vont se remettre tres bon lundi

lejardindebernic.over-blog.com 31/07/2013 13:35

Merci de votre gentil commentaire, le jardin se remet bien de cette attaque de grêle.
Bonne journée
Nicole